Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de T-H-A

Le blog de T-H-A

Des droits, toujours des droits. Parlons-en !


Ignorance pour la science et manipulation des foules

Publié par T-H-A sur 24 Novembre 2009, 11:59am

Catégories : #Mettons les choses au point

          Et voilà, ça y est, j'en ai marre. Comme Christophe Dechavanne au Grand Journal, j'ai passé le point de non-retour. Ca fait déjà des mois que je peste, fulmine et saute d'énervement contre ce monde dans lequel je vis, et là j'ai passé la limite. J'avais déjà particulièrement râlé quand j'avais appris que la Turquie était considéré comme un pays d'origine sûr, mais là je n'en peux plus.

          C'est pourtant moins grave, pourrait-on croire. Il ne s'agit juste que d'un projet de réforme de l'Education Nationale. Le projet en question serait de rendre une matière optionnelle en Terminale S, à savoir l'histoire et la géographie. Et c'est la goutte de trop. Je me sens concerné à deux titres : premièrement j'ai passé un bac S et j'ai toujours adoré l'histoire. L'histoire en Terminale, malgré les limites imposées par le temps et l'échéance du bac, c'est l'histoire très récente. Certains historiens disent qu'à moins de cinquante années de recul, on ne peut pas parler d'histoire mais de journalisme. Pourtant, on y aborde la Seconde Guerre Mondiale, la IVème République, la décolonisation et le début de la Vème République. On y apprend non seulement les faiblesses des Constitutions précédentes, mais aussi l'esprit dans lequel a été créée la présente.
          J'avais été épouvanté en arrivant en première année de droit et en commençant le droit constitutionnel, de constater que ce n'était qu'une faible partie de ce que le citoyen normal devait savoir. Mais j'ai été capable de comprendre ce que l'on m'apprenait parce que j'avais reçu l'enseignement au demeurant très bon d'un professeur d'histoire en Terminale.

           Connaître le passé c'est anticiper le futur. Un proverbe africain dit la chose suivante : "si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens". Comment prétendre alors former des adultes responsables ?
Après avoir lancé un mouvement de création d'histoire officielle, basée sur l'émotion sortie proprement de son contexte. Il suffit pour cela de se pencher sur le foin fait autour de la lettre de Guy Môquet. On a alors trouvé plus simple : supprimons l'histoire, après tout de scientifiques qui réfléchissent à autre chose. La science sans éthique avance très rapidement, il n'y a qu'à regarder les avancées des savants du IIIème Reich ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> <br /> <br /> Appel pour le maintien d'un enseignement obligatoire d'Histoire et de Géographie en Terminale scientifique<br /> L’Assemblée Générale de l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), réunie le dimanche 29 novembre 2009 au Lycée Saint Louis à Paris :<br />  - Condamne et rejette tout projet de réforme des Lycées aboutissant à la disparition de l’Histoire et de la   Géographie dans les classes de Terminale scientifique<br /> -  Exige le maintien d’un enseignement obligatoire en Terminale scientifique (TS) débouchant sur une épreuve au Baccalauréat<br /> -  Souligne combien l’Histoire et la Géographie éclairent fondamentalement les débats contemporains sur les identités, les cultures, les territoires et la mondialisation.<br /> <br /> L’APHG invite toutes celles<br /> et tous ceux qui approuvent cet appel à le signer et à le faire signer.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Après l'annonce du projet de réforme des lycées de Luc Chatel, qui prévoit de rendre optionnels les cours d'histoire et géographie dans les classes de terminale scientifique, l'Association des<br /> Professeurs d'Histoire-Géographie a décidé de lancer un appel contre cette mesure.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ce qui est errible en tant qu'enseignant et en tant que gréviste c'est de voir à quel point la société se contrefout de la ruine de l'éducation nationale. Du coup ça fait plaisir de lire ce genre<br /> d'artcile... :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> I live to serve <br /> Plus sérieusement, je me sens fortement concerné mais pas seulement en tant que ex-Terminale S qui a toujours eu beaucoup d'intérêt pour des matières "littéraires", mais en tant que citoyen. Je me<br /> demande qui seront les électeurs de demain et si l'élection et la réelection de George Bush aux Etats-Unis ne nous paraîtront pas ridicules en comparaison de ce qui se passera chez nous plus tard<br /> ...<br /> <br /> <br />
A
<br /> Hélas... Oui, c'est pour cela qu'il y a eu un grand mouvement de grèves l'an dernier. d'ailleurs je fais grève aujourd'hui, permettant ainsi à l'état de faire de sérieuses économies...<br /> On veut fabriquer des masses bêlantes disciplinées, productives, rentables à l'école, et non plus former des esprits critiques. Donc il faudra encore se battre et ne pas relâcher  la<br /> motivation ni perdre espoir.<br /> C'est Goethe qui écrivait je crois "Un homme qui ne sait pas tirer les leçons de troismille ans d'histoire vit au jour le jour". Et nous ne vivrons pas au jour le jour.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J'ai été particulièrement scandalisé par ce genre de projet qui me rappelle des heures très sombres de l'Histoire. Je m'interroge sérieusement sur la société dans laquelle nous vivons et sur le<br /> sens que prend notre civilisation. Dans Conan le barbare (les nouvelles de Howard), il y a cette idée forte que le barbare est plus respectueux et poli que l'homme civilisé qui lui ne craint pas de<br /> se faire fracasser le crâne pour un mot déplacé. Sans devenir rousseauiste pour autant, je me pose des questions sur les "bienfaits" de la civilisation.<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents