Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de T-H-A

Le blog de T-H-A

Des droits, toujours des droits. Parlons-en !


José le hamster

Publié par T-H-A sur 20 Mai 2009, 10:18am

Catégories : #Les leçons de José

      Oui, je quitte temporairement mes coups de gueule habituels ou mes interrogations plus ou moins foireuses pour vous parler de mon hamster. José est un petit hamster nain (et non ce n'est pas un pléonasme quand on le voit, il doit mesurer à peine 15 centimètres) de quelques mois. Il est particulièrement craintif car même si c'est un animal nocturne, il a tendance à partir dès que quelqu'un entre dans la cuisine où il réside. Il est donc tout petit, blanc et n'aime pas les gens. Il aime tout appréhender par le goût, ce qui fait qu'il a tendance à mordre tout ce qui entre dans sa cage.
      Mais pourquoi est-ce que je parle de José (oui c'est vraiment son nom) ? Parce que quand je le vois, mon esprit vagabonde. Ce petit animal qui ne doit pas même se souvenir de moi quand il m'a vu quelques minutes auparavant vit sa vie sans aucune autre préoccupation que de manger (sa nourriture ou de la nourriture prédigérée). Il court chaque soir dans sa roue pour partir de sa cage ou faire de l'exercice, je ne sais pas très bien. Mais il vit sa vie sans en avoir conscience, et puis il faut bien avouer qu'il est extrêmement attendrissant.
      Et ça m'apaise et m'inspire. Quand on voit vivre un animal, on se pose beaucoup de questions sur notre condition. Pendant des siècles, l'homme a été convaincu de sa propre supériorité, parce qu'il avait sa conscience. Il sait qu'il sait, ce qui veut dire qu'il a la capacité de se projeter dans l'avenir et de prendre la conscience du temps. C'est de là que vient sa malédiction et peut-être sa chance. Il est condamné à réaliser la portée de ses actes et à ressentir du remords, parce qu'il comprend l'étendue des dégâts qu'il crée. Pourtant il a l'espoir que par sa conscience des dangers qu'il peut créer, il peut prévenir ces dommages.

       José, lui il s'en fout de tout ça. Il ne connaîtra très certainement jamais l'extase qu'on peut ressentir à jouer à un jeu vidéo, voir un film au cinéma. Il ne connaîtra même pas l'amour ni le sexe car comme la plupart des animaux il mourra vierge. Il s'en fout de mon  regard quand je cherche une réponse à mes problèmes existentiels en le regardant vivre. Il est à deux cent lieues de se mettre la rate au court-bouillon pour des soucis pareils. Lui, son seul traumatisme c'est quand je change sa cage. A chaque fois il se fait avoir par la même technique : je fais entrer dans sa cage une boîte en carton avec de la nourriture à l'intérieur, il va la chercher et je ferme la boîte.
      José, quand il mourra, il n'en aura pas conscience. Il saura juste que la douleur est là sauf s'il a la chance de s'en aller pendant son sommeil. Il ne passera pas sa vie à essayer d'accomplir toutes ces choses que l'on fait parce qu'on a peur de manquer de temps, de passer dans cette vie sans exister.
       Et pourtant son existence sera. Parce qu'il aura passé une partie de ma vie avec moi, il restera une petite partie de lui avec moi.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Mouais, pas conscience, c'est la bonne excuse... Cesse de tripoter ce gros scotch marron d'abord!
Répondre
L
mais c'est très interressant !bonjour , moi aussi j'adore les petits rongeurs ,parler d'eux c'est marrant et on se fais plaisir en plus .on a envie d'en savoir plus sur josé alors ... serais ce pour t'amuser que de te proposer d'en dire plus sur ton fidèle quenotteur! laure
Répondre
L
mais c'est très interressant !bonjour , moi aussi j'adore les petits rongeurs ,parler d'eux c'est marrant et on se fais plaisir en plus .on a envie d'en savoir plus sur josé alors ... serais ce pour t'amuser que de te proposer d'en dire plus sur ton fidèle quenotteur! laure
Répondre
C
très juste ton message!tu sais ce que j'en pense donc inutile de rajouter quoi que ce soit!
Répondre
C
tu sais toto qu'un hamster,même adulte,mesure rarement plus de 15 centimètres!donc ton hamster n'est pas nain mais simplement dans la norme!
Répondre
T
<br /> Mesures prises : 11 cm, peut-être 12 mais en le surestimant beaucoup ...<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents