Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de T-H-A

Le blog de T-H-A

Des droits, toujours des droits. Parlons-en !


Corruptissima respublica, plurimae leges. (Plus l’État se décompose, plus les lois pullulent.)

Publié par T-H-A sur 3 Mars 2009, 17:49pm

Catégories : #Digressions juridiques

 

      Aujourd'hui je tape sur ma tête de Turc depuis deux ans, au sujet de l'examen de la loi pénitentiaire tant promise.


      Sensée être un un projet majeur et une urgence de la Justice, elle a été repoussée au moins deux fois depuis. Et ce qui ressort encore une fois, c'est qu'en France on a plein d'idées, dont l'augmentation du recours au bracelet électronique pour les petites peines de prison, les fins de peine ou les détentions provisoires. Mais le problème, c'est qu'on n'a pas le pétrole, c'est à dire les moyens financiers. En effet, alors que l'on annonce un recul du PIB cette année (1,5% selon le ministère de l'Economie donc encore moins au final), les caisses sont bien vides pour doter les prisons de nouveaux équipements. La surveillance sous bracelet coûte cher en moyens matériels (ces petits joujoux ne sont pas gratuits, loin s'en faut), et humains car elle nécessite une installation à domicile et un suivi régulier. Il y a actuellement un conseiller d'insertion et de probation pour cent détenus, et ça n'est pas prêt d'augmenter puisque la priorité est de recruter des surveillants de prison.
      Au-delà de ça, on examine la loi "en urgence", et rarement le prétexte aura été facile. Pour les profanes, cette procédure permet d'accélérer le mécanisme du vote devant le Parlement, ce qui a pour effet de réduire la durée des débats. L'ennui c'est que pour ce genre de texte qui risque d'être très sensible, car potentiellement attentatoire aux libertés, comme tout texte qui organise la détention. La situation est telle qu'elle demande du tact et du doigté, de l'équilibre et de la réflexion, pas une loi qui va échapper en grande partie à l'examen des représentants de la Nation et suscite déjà des réserves dans la majorité.


      Après m'être énervé, la phrase de la journée sera celle d'un de mes professeurs : "Le juriste est un être pessimiste, paranoïaque, et de mauvaise foi". Dès qu'il entend parler d'un prêt d'argent, il demande si on a pré-constitué un écrit, imaginant les pires choses à venir, mais pas un instant qu'il puisse avoir tort ...


     Comment voulez-vous après que ces gens-là soient fréquentables ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
"un conseiller d'insertion et de probation pour cent détenus"?que nenni mon bon ami, mes collègues et moi-même , nous serons bientôt un de plus!!(enfin, j'espère)!!!!
Répondre
T
<br /> Bon courage ...<br /> <br /> <br />
P
Ca dépend. Si tu vas au quartier VIP de la Santé (où sont passés les Roland Dumas et compagnie) tu verras que c'est tout à fait vivable voire "confortable"...Comme quoi même en prison la société reproduit ses classes.
Répondre
T
Edifiant, non ? Et après qu'on vienne pas me dire que la prison c'est l'hôtel ...
Répondre
J
Un aperçu du doc en question:http://www.dailymotion.com/video/k9cGasZkXU2sFwSJ4G
Répondre
P
C'est clair que l'état des prisons françaises est déplorable, une véritable honte!D'ailleurs y a pas un film sur ces taudis qui est sorti/va sortir, tourné par des détenus à l'insu des surveillants?
Répondre
T
<br /> Je ne suis pas au courant, si tu vois une info dessus, merci de faire passer !<br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents